10 ANS DE CRÉATION HORLOGÈRE
HISTOIRE & INSPIRATION
Briston est une marque française d'horlogerie indépendante imaginée par Brice Jaunet. La maison a fêté les 10 ans de sa création en juillet 2023. Retrouvez les origines de la création de la marque, son histoire, ses inspirations et ses réalisations.
LA GÉNÈSE
BRISTON
Bercé dès sa plus tendre enfance par un esprit entrepreneurial, notamment celui de son grand-père Jacques, fondateur de la marque NewMan en 1967, Brice a toujours eu l’ambition de donner vie à sa créativité. Après 15 ans d’expériences dans l’industrie horlogère qui l’ont conduit de Cartier à Zénith en passant par Baume & Mercier et Raymond Weil, le projet prend vie en 2012 en collaborant avec des amis designers suisses.
Il imagine alors une marque de montres qui lui ressemble, à la fois habitée de tradition horlogère et un brin décalée. Ses études à Oxford, sa passion pour le sport automobile et le golf et ses voyages insufflent à la marque cet esprit « sport-chic » à l’image du style sportswear « preppy » en vogue dès les années 50 sur la Côte-Est des États-Unis à la fois accessible, décontracté, décalé et BCBG.
L'ESPRIT
SPORT-CHIC
Une montre Briston se distingue par son ADN fondamentalement horloger et son esprit sport-chic. Cet esprit « British » que les anglais maîtrisent à la perfection, des campus d’Oxford aux abords des terrains de polo, en passant par les courses d’aviron. Un style à la fois chic, décontracté et décalé rapidement adopté aux États-Unis à partir des années 50. Ce style sportswear appelé aussi « preppy » a séduit les étudiants de l’Ivy League à commencer par le plus célèbre d’entre eux, l’icône John F. Kennedy, et qui a fait le succès des marques Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Gant ou encore Brooks Brothers…
Cet esprit sport-chic s’incarne dans le travail des formes, des couleurs, et des matières de la première collection Briston. La Clubmaster innove ainsi avec son boitier en acétate façon « écaille de tortue » jusqu’alors utilisé dans la lunetterie. Une matière noble et naturelle qui confère aux montres Briston un look à part.
NAISSANCE DE LA CLUBMASTER
2013
En 2013, Briston lance sa premère collection : la Clubmaster Classic à l'inimitable forme carrée-cambrée et son boitier en acétate façon "écaille de tortue", signature de la marque.
DÉCLINAISON SPORTIVE
2015
En 2015, la ligne Clubmaster s'agrandit de la version Sport avec un modèle Chronographe & Date et un modèle HMS, Jour & Date.
CAPSULE VINTAGE
2016
La ligne Clubmaster accueille une collection capsule : la Clubmaster Vintage.
MONTRE DE PLONGÉE
2017
La déclinaison sportive de la ligne Clubmaster se complète d'une montre de plongée au mouvement automatique : la Clubmaster Diver.
AUTOMATIQUE OPEN
2018
Briston dote sa ligne Clubmaster d'une HMS Automatique à cadran ouvert : la Clubmaster Iconic.
TOUCHES FÉMININES
2019
Après avoir lancée en 2017, sa première montre femme, la Clubmaster Chic, Briston s'amuse à décliner une version 24mm : la Clubmaster Lady.
LIGNE STREAMLINER
2020
Inspiré du mouvement Streamline de la fin des années 30, Briston imagine une nouvelle ligne "tonneau-cambrée". La Streamliner est née.
STREAMLINER URBAN
2022
Briston décline sa ligne Streamliner dans une version sport-chic pour aventuriers urbains.
DÉJÀ 10 ANS
2023
Pour célébrer ses 10 bougies, Briston a créé une pièce de haute horlogerie doté pour la première fois d'un moteur Swiss Made : la Streamliner Urban 10th anniversary.